Les vaincus d’Irina Golovkina

« Grand-mère prie, elle va régulièrement à l’église et nous bénit d’un signe de croix, mais elle juge cependant possible de mépriser tant et tant de personnes autour d’elle. J’ai grandi depuis l’enfance dans un profond respect de notre cercle familial et de nos principes et encore maintenant je reste convaincue qu’on m’a éduquée de façon très sensée. Toutefois les manières ne déterminent pas tout. La foi, la prière, l’aspiration à la perfection, dans notre éducation tout cela était abordé de façon trop superficielle. On cultivait en nous l’amour de la patrie, mais moins celui du prochain en général.

Voilà, il ne me reste plus que quelques minutes maintenant… Je suis face au grand changement. En même temps que mon corps disparaîtront toutes les conditions habituelles de l’existence et beaucoup d’autres choses qui paraissaient essentielles et précieuses… Tout, mais pas mon amour, l’enveloppe physique disparait mais l’amour restera. A cet instant, et ce fut une certitude pour lui, celle-ci portait en elle le pressentiment de la vie éternelle. »

Si je devais recommander un seul livre à lire cet été, un livre qui vous remue les tripes, les entrailles, le ventre, le cerveau, le cœur, vous fait perler les yeux et tressauter l’âme, c’est bien celui-ci.

Lire la suite