Hillbilly Elégie de J.D. Vance

« Je m’appelle J.D. Vance, et sans doute devrais-je commencer par vous faire un aveu : j’ai le sentiment que l’existence même du livre que vous avez entre les mains a quelque chose d’absurde. (…) Car, voyez-vous, je viens d’une famille pauvre de la Rust Belt, une ancienne région industrielle, ayant vécu dans une petite ville de l’Ohio où l’on produisait de l’acier et qui subit une récession et connait un découragement croissant d’aussi loin que remontent mes souvenirs. (…) Je veux qu’on comprenne comment une personne en vient à ne plus croire en elle et pourquoi. Je veux qu’on sache quelle vie mènent les plus pauvres et qu’on mesure l’impact de cette pauvreté, matérielle et spirituelle sur leurs enfants. Je veux qu’on prenne conscience de ce que représente le « rêve d’américain » pour ma famille et moi. Qu’on se fasse une idée de ce qu’est l’ascension sociale et de ses effets».

Je ne sais plus par quelle source d’information ce livre, écrit en 2016, a été porté à ma connaissance, ni comment je me souvenais vaguement que c’était un livre indispensable à lire pour comprendre une partie de la sociologie américaine, mais le fait est qu’il s’est retrouvé dans ma pile de livres à lire, que je l’ai lu tout récemment en raison des élections américaines et que je l’ai trouvé génial.

Histoire d’être tout à fait honnête avec mes lecteurs, je ne connaissais pas son auteur, je l’ai donc lu sans a priori ni idée préconçue. C’est en effectuant quelques recherches dans la foulée que j’ai découvert que J.D. Vance avait, depuis l’écriture de son récit, commis quelques percées spectaculaires en politique, jusqu’à être choisi tout récemment comme vice-président de Donald Trump.

Lire la suite

Une Reine et rien d’autre de Hélène Raveau

« Même si les sondages laissent croire qu’elle va gagner les élections, c’est impossible! Enfin, elle n’a que vingt-trois ans, elle n’a aucune formation politique, elle n’a aucun programme, elle n’a aucun parti structuré, elle n’y connaît rien en économie, elle n’est affiliée à aucun réseau, elle semble ignorer les enjeux financiers, géopolitiques, commerciaux, elle est myopathe, tout cela va éclater comme une bulle de savon. Les Français vont atterrir. Comme toujours, après avoir bien rêvé, ils vont relester leurs semelles et retomber sur le plancher des vaches. (…) Quel beau rêve, pourtant ! Et s’il se réalisait ? Si contre toute attente, contre toute raison, contre toute logique, elle était élue, et élue reine ? Si l’Histoire nous réservait ce nouveau coup de théâtre ? »

Quel livre étonnant sur les étals de nos libraires que celui d’Hélène Raveau qui déjà avec son ouvrage, Les Choses d’en-haut, avait su nous plonger avec élégance et contemplation dans les profondeurs de Port-Royal pour les faire résonner avec force avec notre monde contemporain. Mais si l’un se voulait un vaste poème en prose, Une Reine et rien d’autre, emprunte davantage au conte. Un conte politique qui, revisitant les grands évènements récents de notre actualité, et s’inscrivant même dans son calendrier électoral, offre l’occasion de renouer, par effets de contraste avec la grille de lecture actuelle, avec les valeurs de dévouement, d’héroïsme, de bien-commun, de sacralité, la figure du roi en somme.

Lire la suite