Le temps passé, le temps futur … le temps présent,
le seul vrai, le seul réel,
nous le vivons, nous le sentons ,
il est la vie, une vie à déguster sans fin
pour être plus homme dans le temps et hors du temps.
Dominique Audrerie
Elvire Debord
Si on a conscience de la finalité de notre vie sur terre, si on respire dans nos globules la joie de l’attente de la Vie Eternelle, si on expérimente dans notre quotidien la fécondité de se laisser inspirer par l’Esprit-Saint, on connait alors le Cap vers lequel orienter nos vies.
Comme nous sommes tous uniques, que nos parcours sont tous différents, que les fardeaux que nous trainons sont plus ou moins lourds, que nos âmes sont différemment offertes à la quête spirituelle, les chemins pour atteindre ce Cap peuvent être extrêmement variés, de la grande autoroute à la voie la plus tortueuse.
Quand le chemin emprunté nous conduit vers une impasse, il ne faut pas alors hésiter à virer de bord, à faire demi-tour, à emprunter les passerelles, à prendre un autre itinéraire. C’est certainement ce qui est le plus difficile car la force des habitudes est tenace et le découragement a une forte propension à nous enliser durablement.
Toute route est belle quand on prend le temps de respirer, de contempler, de s’imprégner de la Grâce révélée dans le quotidien et dans les choses les plus infimes, même celles qui peuvent sembler insignifiantes.
(Ré)apprenons tout simplement à vivre le temps présent, comme étant source de joie.