Je rentrerai avant la nuit de Sophie Barut

« Comme j’aimerais savoir répondre à toutes les questions que nous posent les enfants, savoir leur dire qu’il est parfois difficile de comprendre pourquoi le mal est permis par Dieu, de comprendre quelle est la valeur de la liberté humaine, combien il faut faire confiance en Dieu, toujours, quoiqu’il arrive, et que le bonheur ne réside pas dans l’absence des épreuves mais dans la façon dont les vivons. Comme j’aimerais aussi leur faire comprendre que ce n’est pas grave de pas avoir toutes les réponses : nous les aurons un jour, le jour où nous serons auprès de Celui qui a instauré cette règle du jeu. En attendant ce jour, nous avons tout en main pour vivre la partie avec entrain. Comme j’aimerais leur transmettre ma conviction intime, leur dire que pour tenir à travers tout, ils devront puiser à la Source, et que je n’ai rien d’autre à leur proposer comme « carburant » pour avancer dans la vie sinon la prière, les sacrements, les lectures spirituelles. Comme je voudrais leur dire : « Bien sûr quantité de moyens humains sont à prendre en compte dans une existence : il faut apprendre à se connaître soi-même, à connaître l’autre, à se faire des amis, à faire des efforts dans le travail, à pratiquer un sport, un art ou que sais-je encore ? Mais, les enfants je ne veux pas vous mentir : sans une relation vivante et personnelle avec notre Créateur, moi, votre maman, je ne serais arrivée à rien. »

Quelle bouffée d’oxygène, quel condensé d’Espérance, quel témoignage incroyable sur la force de l’amour et de l’Amour que ce livre qui tel un journal de bord retrace les étapes de vie de ce couple dans l’épreuve face au handicap.

Au moment de l’accident, Sophie a 25 ans, Cédric 30, ils sont mariés depuis 9 mois. Cédric part un soir faire du vélo en disant à sa femme « Je rentrerai avant la nuit ». Il rentrera sur un brancard, heurté de plein fouet par une voiture. C’est le choix de la vie dont nous témoigne Sophie Barut, le choix du couple, le choix de l’engagement, le choix du Fiat pour le meilleur et pour le pire, dans la joie et pour un plus grand bonheur. Traumatisé crânien lourd, Cédric restera le même en étant autre : autre dans son corps, autre dans sa capacité à marcher, se laver seul, parler, prendre des initiatives. Le même dans son regard, dans sa capacité à aimer, prier, dessiner, écrire.

Elle écrit ce livre pour témoigner envers ceux qui vivent des épreuves lourdes que tout ce qui a été traversé a du sens, qu’un chemin de joie existe malgré les épreuves, que la vie continue d’offrir des cadeaux envers et contre tout, que fonder une famille malgré le traumatisme crânien est possible. Tout n’est pas simple, les larmes, le doute, la fatigue sont là mais accrochée Là-Haut, son âme vibre et le quotidien se poursuit jour après jour comme autant de victoires sur l’incompréhensible, les pourquoi, les comment.

Ce livre, c’est un condensé de perles qui assemblées les unes aux autres forment la parure d’une vie qui au bout de vingt ans te fait dire : quel chemin parcouru. Ce livre c’est l’Espérance incarnée dans la simplicité de la foi, expérimenter le fait de se sentir si fragile, si démuni, de tout déverser dans les bras de Dieu et de se relever avec une force incroyable, sans cesse nourrie et renouvelée, avec la conscience que la moindre petite épine vécue et offerte avec et par amour peut sauver le monde.

« Tu vas te battre pour moi et moi je me battrai pour toi. »

Epouse, maman de quatre enfants, Sophie Barut est aussi sculptrice de talent. Ce combat elle l’a mené, ils l’ont mené, et quelle victoire !

Un livre à lire absolument pour apprendre à saisir la vie et à la vivre, pleinement.

1 réponse
  1. Ht
    Ht dit :

    Je crois que je suis un enfant… un grand enfant qui se pose toujours les questions auxquelles vous tâchez de répondre Elvire, de m’éclairer.
    Billet évidemment merveilleux…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *