Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Je sors du cinéma de Vincennes et de la projection du dernier film de Xavier Dolan « Juste la fin du monde ».

Qu’en dire ? Franchement je n’en sais rien. Les amis avec qui j’étais sont également sortis perplexes et pourtant, nous aimons tous le cinéma de Dolan.

Le casting est cette fois-ci 100% français : Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye. On peut regretter cependant le charme de l’accent canadien de ses précédents films qui leur conférait une originalité toute particulière, mais c’est un détail.

Si je fais une petite synthèse de ce que nous nous sommes dits, Dolan reste un grand réalisateur, et la qualité technique est au rendez-vous. Gaspard Ulliel est magnifique, touchant, les gros plans sur son visage, son regard sont très beaux, on pourrait presque penser le réalisateur amoureux de son acteur. La musique, omniprésente comme toujours chez Dolan, scande bien le film.

Si quelques scènes sont particulièrement réussies, j’ai trouvé pour ma part les acteurs criards, caricaturaux, les femmes sont outrancières dans leur maquillage, leurs vêtements, sans trop savoir quelle cause cela sert.

Le scénario ne semble pas abouti, on ne sait pas trop où on va, les caractères sont ainsi effleurés privant les personnages de consistance, et pourtant ça crie, ça se dispute…

On est loin de l’énorme coup de cœur que j’avais eu pour Mommy qui m’avait conduite à m’avaler toute sa filmographie.

Je suis sortie agacée, déçue et avec un énorme mal de tête.

ob_caa736_217b6c7b-3775-4f91-a404-1220b18b1470

1 réponse
  1. Hugo
    Hugo dit :

    Xavier Dolan on adore ou on déteste. C’est comme Pedro Almodovar, un cinéma qui dérange. Xavier Dolan j’aime mais ce film m’a déçu .Trop de bruit pour rien, un prix à Cannes très bien payé pour un scénario léger et aux personnages caricaturaux sans justification. Mention spéciale pour Gaspard Ulliel toute en finesse et Marion Cotillard toute en excès mais maitrisé. A voir pour se faire sa propre idée.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.