Créé pour la grandeur d’Alexandre Dianine-Havard

Le leadership comme idéal de vie

« Je pense à tous ces gens qui ont énormément reçu dans l’existence – parce qu’ils ont connu la chaleur d’un foyer, parce qu’ils ont eu un père et une mère qui les ont aimés et qui les ont éduqués ensemble dans la vérité, la liberté et la vertu – et qui pourtant, pour une raison ou une autre, n’ont pas encore saisi l’ampleur de leurs responsabilités devant Dieu et devant les hommes. C’est à ces hommes et à ces femmes, jeunes ou moins jeunes, que je dédie cet ouvrage.« 

Sorti en 2022, ce petit opuscule est tombé entre mes mains tout récemment et mérite amplement de trouver sa place dans ce blog. Devenu la figure incontournable du leadership vertueux, Alexandre Dianine-Havard nous rappelle que chacun d’entre nous sommes créés pour la grandeur, une vie authentique placée sous le signe de l’épanouissement de la personnalité humaine et basée sur les vertus.

Être « leader » n’est pas ainsi l’apanage de quelques élus que nous serions contraints de simplement admirer, mais bien le sens et l’idéal de nos vies axées autour de deux vertus principales et essentielles : la magnanimité et l’humilité, l’une répondant à la soif de vivre une vie pleine et intense, l’autre à la soif d’aimer et de servir les autres.

La magnanimité, qui est cette tension de l’esprit vers les grandes choses, associée à l’humilité, qui est cette tension de l’esprit à vivre dans la vérité sur soi et vers les autres, se cultivent, nous dit Alexandre Dianine-Havard, par l’exercice des vertus de prudence, de tempérance, de justice et de force d’âme. Devenir leader, c’est ainsi découvrir le sens et la valeur de sa propre vie, mais également faire l’expérience de la grandeur et de la dignité de l’homme et du lien mystérieux qui unit l’humanité toute entière.

Autrement dit, être leader, c’est apprendre à découvrir notre vocation (appel à être) afin de remplir notre mission (appel à faire).

Ce livre est un énorme coup de cœur. Il intègre la liste des pépites qui, une fois fermées, vous donnent le sentiment de vous être élevés en conscience et en âme, vous dilatent le cœur, vous redonnent force et courage pour devenir et advenir, dans les plus grandes comme dans les plus petites choses.

Un livre que je recommande chaudement en ce qu’il donne la mesure et la démesure de notre grandeur, afin de mieux agir et servir dans le monde.

2 réponses
  1. Dom-Dom
    Dom-Dom dit :

    La magnanimité: un mot, plutôt un horizon pour mieux vivre ce que l’on a reçu. En fait plus on reçoit, plus on est appelé à donner, et la mesure du don est toute entière dans ce que l’on a reçu. On ne donne vraiment que ce que l’on a reçu.
    Propos étranges sans doute pour certains, qui ne voient dans ce qu’ils reçoivent qu’une réussite familiale, économique ou sociale. Disons -le sans détour, cela n’est qu’une forme, avouée ou non d’égoïsme.
    La magnanimité ne se comprend que dans l’idée de service, le service qui oblige et élève celui qui se fait serviteur. Une simple piécette ou un don généreux se rattachent à la magnanimité, et si la charité en est la source, alors l’ordinaire des jours s’ouvre vers l’indicible.
    DA

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *